Le Général (à la retraite) James Kabarebe, qui a récemment pris sa retraite du service actif au sein des Forces de défense rwandaises, a été nommé Ministre d’État aux Affaires étrangères chargé de la Coopération régionale par le Président Paul Kagame. Cette décision intervient moins d’un mois après sa retraite. Kabarebe avait précédemment occupé le poste de Ministre de la Défense et avait été Conseiller spécial du Président en matière de sécurité.
De plus, le Premier ministre, le Dr Edouard Ngirente, a annoncé d’autres nominations importantes. Francis Gatare est désormais le Directeur général de la Rwanda Development Board (RDB), remplaçant Clare Akamanzi. Gatare avait précédemment occupé le poste de Directeur général de la RDB de 2014 à 2017, puis de celui de la Rwanda Mining Board.
Le Dr Yvonne Umulisa a été nommée Secrétaire permanent au sein du Cabinet du Premier ministre, après avoir précédemment servi au sein du ministère des Investissements publics et de la Privatisation, qui a été récemment supprimé. Alphonse Rukaburandekwe est le nouveau Directeur général de la Rwanda Housing Authority, et Bonny Musefano a été affecté à l’ambassade du Rwanda à Tokyo en tant que Premier Conseiller.
Ces nominations signalent des changements significatifs au sein du leadership rwandais et des positions stratégiques au sein du gouvernement.