Mongala : le gouverneur César Limbaya enfin investi (ordonnance présidentielle)

César Limbaya, Gouverneur élu de la province de la Mongala, a été finalement investi par le président de la République Félix Tshisekedi, l’atteste l’ordonnance présidentielle l’UE sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Il vient succèder à Crispin Ngbundu qui a été destitué en 2020 par les députés provinciaux pour détournement des deniers publics et mégestion. La Mongala est la dernière province parmi celles qui ont organisé l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs à connaître la confirmation du gouverneur par le président de la République.

Au cours de ces quatre dernières années, la province a fait face à plusieurs crises institutionnelles qui ont affecté la gestion de la Mongala. Des soupçons d’incompétence et de détournements ont pesé constamment sur l’ancien gouverneur. Ce qui a finalement conduit à la destitution de Crispin Ngbundu.

En mai dernier, l’élection a été organisée. Le nouveau gouverneur de la Mongala a été élu avec 13 voix sur 20 votants face à son challenger Aimé Bokungu, crédité de 6 voix, candidat malheureux au scrutin par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Contacté par 7sur7.cd, un média en ligne, le nouveau chef de l’exécutif Mongalais a appelé à l’unité et au travail pour développer la province.

Source: Coulisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.